Enerjea accompagne et conseille les entreprises pour leur permettre d’être en conformité avec la réglementation en matière de performance énergétique et de l’impact sociétal et environnemental des constructions.
L’UE adopte des mesures pour solariser les toits des bâtiments.
Une nouvelle directive exige que les nouveaux bâtiments soient prêts à accueillir des installations solaires et que les bâtiments publics et non résidentiels existants soient progressivement équipés de panneaux photovoltaïques à partir de 2027.
L’Union européenne a adopté une directive visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et à soutenir la décarbonation du secteur dans toute l’Europe. Le 7 décembre dernier, la Commission européenne a annoncé avoir trouvé un accord politique avec le Parlement européen et le Conseil pour fixer des objectifs d’efficacité énergétique et encourager la production solaire photovoltaïque, notamment via la préparation des bâtiments à accueillir des panneaux solaires sur leurs toits.
Les États membres devront veiller à ce que les nouveaux bâtiments soient prêts pour l’énergie solaire, ce qui signifie qu’ils doivent être équipés pour accueillir des installations photovoltaïques ou solaires thermiques sur les toits.
Concrètement, tous les pays de l’Union devront faire en sorte de déployer des systèmes solaires sur les nouveaux bâtiments publics et commerciaux d’ici 2026, sur tous les nouveaux bâtiments résidentiels d’ici 2029 et sur les bâtiments non résidentiels faisant l’objet d’une rénovation appropriée d’ici 2027.
Texte original de la Commission Européenne ici.
2030 : 100% des places des immeubles à usage résidentiel et comptant plus de 10 places de stationnement devront pouvoir accueillir une borne de recharge ;
2028 : 20% des places des immeubles à usage non résidentiel, comptant plus de 200 places de stationnement, devront être dotées d’une borne de recharge électrique.
Le décret BACS (Building Automation and Control System) impose la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle, tel qu’une GTB (gestion technique de bâtiment), dans les bâtiments tertiaires assujettis, d’ici 2023 ou 2027 selon la puissance des équipements
• D'ici le 8 Avril 2024 pour les bâtiments neufs équipés d'un système de puissance > 70kW
• d’ici le 01/01/2025 pour les bâtiments existants équipés d'un système de puissance > 290 kW
• Le seuil est abaissé à >70kW à partir du 01/12/2027
• Pour des bâtiments à vocation industrielle ou commerciale et des rénovations de toitures si l’emprise au sol est > 500 m²
• Pour des immeubles de bureau avec une emprise au sol > 1 000 m²
La solarisation de la toiture est obligatoire et doit couvrir au moins 30% de la surface totale.
De -40% à -60% de consommations kWh/m² d’ici 2050
La réglementation en matière de sobriété énergétique évolue rapidement. Grâce à une veille constante, nos experts seront en mesure de faire le point avec vous en ce qui concerne la conformité de votre entreprise. La particularité d’Enerjea est notre réel investissement pour les projets que nos clients nous confient, au-delà de la mise en service de leurs équipements ! De grandes entreprises nous font déjà confiance pour leur transition énergétique, alors pourquoi pas vous ?